Embolie pulmonaire

TopMédecine

Introduction

C’est bien connu l’embolie pulmonaire est une pathologie souvent atypique et très difficile à détecter. Un adage en médecine dit même : « si on ne comprend rien au tableau clinique du patient : c’est une embolie pulmonaire jusqu’à la preuve du contraire ». Ce tueur discret peut même être découvert à l’autopsie ou lors d’investigation pour d’autres pathologies.

Cette formation aura pour objectif d’augmenter la sensibilité du paramédics à reconnaître ou suspecter une embolie pulmonaire (EP).

Au terme de cette formation le TAP sera en mesure :

D’expliquer la physiopathologie de l’embolie pulmonaire

De nommer les signes et symptômes généralement associés à une embolie pulmonaire

D’expliquer en quoi consiste une prise en charge optimale lors d’une EP suspectée

Psychologie

Dans la circulation corporelle, le sang désoxygéné du corps emprunte le réseau veineux pour se rendre aux veines caves et ensuite au cœur droit pour être expulsé vers les poumons.

Dans le réseau pulmonaire, les vaisseaux sanguins rétrécissent jusqu’à devenir des capillaires pulmonaires.

Ces capillaires pulmonaires (beaucoup plus fins qu’un cheveu) permettent les échanges gazeux via la paroi alvéolo-capillaire pour ensuite augmenter en diamètre.

On peut donc dire de façon imagée que les poumons agissent comme un « filtre à caillots » de la circulation périphérique.

Définition

Selon Uptodate, l’embolie pulmonaire (EP) désigne l’obstruction de l’artère pulmonaire ou de l’une de ses branches par du matériel (thrombus, tumeur, air ou graisse) provenant d’autres parties du corps.

Cette formation traitera de l’embolie pulmonaire causée par un embole (thrombus qui s’est détaché et qui circule librement).

Ce cours a été conçu par la CTAQ le lundi 15 novembre 2021.

Référence Web

www.uptodate.com/contents/overview-of-acute-pulmonary-embolism-in-adults

www.merckmanuals.com/fr-ca/professional/troubles-pulmonaires/embolie-pulmonaire/embolie-pulmonaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Embolie_pulmonaire

lifeinthefastlane.com/ecg-library/pulmonary-embolism/

emedicine.medscape.com/article/300901

Chauny, La Rochelle et Mathieu, l’investigation de l’embolie pulmonaire à l’urgence, qui et comment investiguer à la lumière des derniers consensus? AMUQ et AMSUQ, 2016


Commentaires:

Laisser vos commentaires et questions